Les Maldives sont une destination de vacances attrayantes dans l’océan Indien. Constitué d’environ 1200 îles coralliennes, cet immense archipel promet un moment de détente assuré. En couple, en famille ou entre amis, le pays est en mesure de répondre à toutes les envies. Chaque île, qu’elle soit habitée ou non, propose des découvertes inouïes. Les îles des Maldives donnent l’occasion de profiter de la mer sur toutes les coutures. Pour profiter au mieux d’une inoubliable aventure sur le territoire, voici quelques conseils pour vous aider dans les préparatifs de vos vacances aux Maldives.
Un petit aperçu de la planification des vacances aux Maldives
En premier lieu, vous devez comprendre que les Maldives sont une destination chère. Il est alors important de tenir compte de toutes les dépenses que vous ferez sur place bien avant votre départ. Bien que les vols à destination des Maldives puissent avoir des coûts raisonnables, les dépenses sur place peuvent être conséquentes. Ce point doit donc être défini avant toute autre chose.
Cependant, si vous semblez avoir des doutes concernant ce point, cliquez ici pour que des spécialistes puissent vous venir en aide afin que vous ayez des fourchettes de prix sur ce que vous souhaitez selon votre budget. En termes d’hébergement, l’élément principal sur lequel repose la réussite de vos vacances, vous avez deux choix. Vous avez les îles locales où vous trouverez facilement des logements bon marché comme des maisons d’hôtes. Cette option est économique. De plus, vous aurez la chance de voir la vie locale.
Cependant, vous ne bénéficierez pas des avantages qu’offre une telle destination idyllique. Vous vous priverez de beaucoup de choses. Il faut savoir que la beauté et les trésors de l’archipel se découvrent mieux en optant pour un hôtel, plus spécialement une île-hôtel. Ce type d’hébergement haut de gamme promet confort, tranquillité, détente et un large choix d’activités pour tous les goûts.
La meilleure période pour séjourner dans l’archipel
Les Maldives se distinguent par un climat tropical chaud et humide. Au cours de l’année, l’archipel est marqué par deux saisons, notamment la saison sèche et la saison des pluies. Cependant, la température de l’air est souvent assez stable, notamment entre 26 et 34 degrés. De mai à novembre, la saison humide prend place à partir de l’arrivée de la mousson du sud-ouest. Les précipitations peuvent être importantes à cette période, mais ne durent jamais.
La saison sèche, de son côté, s’étale de décembre à mars grâce à la mousson du nord-est. Le centre de l’archipel connaît quelques précipitations durant cette période. Dans le nord, elles sont faibles. Avec des températures tournant autour de 30 degrés, il faut dire que cette saison est la plus indiquée pour profiter des plages des Maldives.
Ceci dit, le meilleur moment pour profiter des vacances aux Maldives se situe de janvier à avril. Le soleil y est toujours au rendez-vous et les précipitations sont faibles. Néanmoins, il faudra tout de même avoir en tête que l’excellence des conditions durant cette période occasionne l’affluence touristique. De plus, les tarifs connaissent une hausse.
Les options pour rejoindre les Maldives
En réalité, l’avion est l’unique moyen de transport qui permet de rejoindre les Maldives. Différentes compagnies aériennes internationales desservent cette destination notamment jusqu’à l’aéroport de Malé. Encore, il n’existe pas encore de vol direct depuis Paris, par exemple. Il y aura donc toujours une escale à envisager en cours de route.
Mais pour vous faciliter la vie, il est important que vous choisissiez un billet d’avion qui corresponde au mieux à votre situation, vos ressources et votre budget. Pour chaque catégorie d’offre de la part des compagnies aériennes, vous devez tenir compte du prix, des escales à prévoir, de la durée des vols…
Vous arriverez donc à Malé, la principale ville et la capitale de l’archipel. Depuis Malé, vous devez prendre le bateau rapide, les vols domestiques ou l’hydravion pour rejoindre votre île. Mais il est important de savoir que les vols et les transferts pour les îles ne s’effectuent jamais la nuit. Ce qui vous amène donc à bien calculer vos horaires de départ et d’arrivée.
Les formalités d’entrée dans l’archipel
Les ressortissants français doivent disposer d’un passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour pour entrer sur le territoire. Sur présentation d’un passeport à l’arrivée à l’aéroport, un visa gratuit valable 30 jours sera remis pour la durée du séjour aux Maldives. En plus de ces papiers, il est obligatoire d’avoir un billet retour valide, mais également d’une pièce justifiant la réservation d’un hôtel ou d’un autre type d’hébergement.
Pour les mineurs, notamment français ou étrangers résidants en France, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire, notamment s’ils ne sont pas accompagnés par une personne titulaire de l’autorité parentale. De ce fait, dès l’arrivée à l’aéroport, les mineurs doivent présenter une pièce d’identité, une photocopie d’un document d’identité valide de la personne qui est reconnue comme responsables de l’autorisation de sortie du territoire et d’un formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé.
Si vous avez des doutes sur les paperasses et les documents nécessaires pour entrer sur le territoire, il est conseillé de passer par l’ambassade des Maldives ou par le consulat pour avoir plus de renseignements sur le sujet.